Outils & Aide / Conseils à la Création de votre Site Web perso, Kits Graphiques, 1300 Fonts Gratuites, Générateurs, Scripts PHP, Tutoriaux graphiques, Forum...
Pseudo:
Password:  
 

Le référencement

Le référencement, pour quoi faire?

Pour retrouver votre site dans les moteurs de recherche et les annuaires, il faut effectuer une demande de référencement, c'est à dire leur soumettre un formulaire décrivant votre site.
Le nombre de référencement n'est pas un gage de popularité, il vaut mieux se faire connaître des principaux moteurs. Pour les annuaires (Voila...), je vous conseille de pratiquer manuellement. La première étape étant de soigner la préparation des pages et des Meta tags.
Attention : ne pas soumettre à intervalles rapprochés les sites sous peine de se faire exclure des moteurs.

Comment préparer vos pages pour un référencement optimum.

Préparer ses pages Web peut être réalisé en utilisant la méthode suivante:
- Déterminez la liste des mots clés qui pourront être utilisés pour rechercher votre site, puis limitez cette liste à une dizaine de mots.
- Composez le titre (5 à 6 mots) et le descriptif de votre page Web en utilisant vos mots clés les plus importants. Placez votre titre dans une balise <TITLE> et votre descriptif dans une balise Meta-Description
- étendez votre liste de mots clés en utilisant leurs synonymes et leurs pluriels (ne répétez pas vos mots clés plus de 7 fois sous peine d'être pénalisé sur certains moteurs). Placez cette liste étendue dans la page d'accueil de votre Web à l'aide d'une balise Meta-Keywords.

Les balises META

Les Meta-tags sont des balises invisibles, codées dans l'entête des fichiers HTML, et traitées par les robots et moteurs de recherche pour catégoriser votre site. Grâce à ceux ci, vous contrôlez les mots clés utilisables pour retrouver votre site ainsi que la description qui est faite de celui ci dans les moteurs de recherche.
La balise Meta-Description doit être utilisée pour indiquer le descriptif de votre page Web. La taille du descriptif est limitée à 200 caractères. Si cette balise n'est pas présente, les moteurs de recherche utilisent généralement les premières lignes de votre page Web.
Les META TAGS sont à mettre principalement sur la page d'accueil de votre site Web (index.htm, index.html ou defaut.htm).

Voir le générateur de Meta-Tags

Trucs et astuces pour référencer un site contenant des frames

1 - En référençant la page d'accueil mais en n'oubliant pas de définir le contenu du Tag <NOFRAME>...</NOFRAME>.
Les moteurs de recherche ne se basent pas que sur le contenu des balises META, mais également sur le contenu de votre page. (Récurrence entre vos mots clés et votre texte)
2 - En référençant directement le contenu de la page correspondant au menu du site dans les robots.
En effet, le problème des sites en frames est que les robots ne suivent pas les liens contenus dans les balises <FRAME>...</FRAME>
Autre problème, si nous indexons directement chaque pages de site; et lorsqu'un visiteur se connectera directement depuis un moteur de recherche, il ne conservera pas la mise en page du site.
La solution que nous apportons ici allie les avantages du référencement d'un site sans frames à la souplesse d'un site avec frames.
Lorsque des frames sont utilisées, il faut penser à créer du contenu. Par exemple, imaginez ce que serait votre page d'accueil s'il n'y avait pas de frame. Simplifiez le résultat, pour qu'il ne soit pas trop lourd, ne négligez pas les liens vers d'autres pages notamment celles qui seront affichées dans vos frames et placez-le tout dans le tag <NOFRAMES>
Les moteurs de recherche pourront ainsi utiliser le contenu de votre page pour la qualifier, et vous rendre plus réactif sur les mots qui y sont le plus utilisés.

<html>
<head>
</head>
<frameset cols="1*, 1*">
    <frame ...>
    <frame ...>
    <noframes>
    <body>Votre contenu ICI.</body>
    </noframes>
</frameset>
</html>

Effectuer une demande de référencement

Pour cela deux solutions :
Le référencement automatique :
Inscription du site par un automate sur des moteurs de recherche. Le référencement automatique est un premier pas vers la présence sur le web à travers les moteurs de recherche.

Le référencement manuel :
Inscription manuelle du site et des mots-clefs le caractérisant dans les moteurs de recherche. Un référencement manuel s'accompagne d'une étude initiale des moteurs de recherche, de leur mode de fonctionnement et de leur impact sur les internautes.
Plus ciblé et plus complet, il permet de se positionner plus efficacement sur des moteurs de recherche spécialisés (moteurs de recherche régionaux ou thématiques par exemple).

Les bonnes adresses

Attention à ne pas faire trop de demande de référencement car certains moteurs le considère comme du spam

Abondance
http://www.abondance.com
Pour tout savoir sur le référencement et la promotion sur Internet en général. Un reférenceur automatique, ainsi qu'une liste d'adresses de moteurs et d'annuaires. Une Référence !
Actiref
http://www.actiref.com
Guides et outils gratuits pour votre référencement : référencement automatique + de 100 moteurs, générateur de meta tags, vérifier votre position, etc...
WebRankInfo
http://www.webrankinfo.com
Site d'information sur le référencement spécialisé sur Google, avec des conseils pour améliorer son positionnement et augmenter son PageRank (conseils, astuces, FAQ, forum, glossaire, outils gratuits, etudes).