Outils & Aide / Conseils à la Création de votre Site Web perso, Kits Graphiques, 1300 Fonts Gratuites, Générateurs, Scripts PHP, Tutoriaux graphiques, Forum...
Pseudo:
Password:  
 

Le matériel indispensable

Pour créer vos pages web il vous faut:

Un éditeur HTML

Certains logiciels très basiques permettent de créer des pages Web. Par exemple, le bloc note de windows permet de créer des pages. C'est l'outil le plus basique pour cela. Il demande cependant une grande connaissance de la "programmation" pure en HTML, car il ne possède pas d'assistant et son interface n'est pas grahique. Bien sûr, certaines personnes préfèrent faire tout leur site en utilisant le bloc notes, mais cela reste quand même très long (rien ne permet d'automatiser les tâches) et laborieux (taper tout le code).

Il existe des logiciels conçus exprès pour ce type de programmation. On peut citer les éditeurs HTML comme Web Expert, HomeSite. Ils possèdent un certain nombre de raccourcis et de fonctionnalités pour vous permettre de programmer beaucoup plus rapidement (saisie semi automatique..). Deplus, il sont très souvent dotés de la coloration syntaxique, ce qui permet de mieux se retrouver dans son code.

Il existe aussi des éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get) comme Dreamweaver, Golive, Namo WebEditor... Ces logiciels, à interfaces graphiques, vous permettent de voir au fur et à mesure de la conception de votre site un aperçu des pages que vous créez et le moyen de les modifier sans toucher à la programmation. C'est l'idéal pour les débutants.

Mon avis personnel:"J'utilise les deux derniers types de logiciel, car les editeur WYSIWYG génèrent des erreurs (jamais très importantes pour un site perso : oublis de fermeture de balises, balises redondantes...). Grâce à l'interface graphique je peux développer mon site rappidement comme sur un logiciel de traitement de texte. Les logiciels de programmations me permettent de corriger ces erreurs et de développer mes scripts sans m'encombrer de l'interface WYSIWYG."

Un Logiciel de retouche d'images

Les logiciels de retouche d'mages, sont très utiles, ils permettent de modifier une image, d'en créer, de les optimiser.
Grâce à ces logiciels, vous pourrer créer une inteface graphique pour votre site. Pour ma part j'utilise PaintShop Pro, car il est simple d'utilisation et relativement bien adapté au technologies du web ( permet d'exporter des images avec un bon rapport qualité/poid ). Mais il est assez onéreux (environ 150 euros).
Mais ne vous découragez pas, il est disponible en version d'évaluation, ce qui est largement suffisant pour de petites retouches.
Il en existe d'autre, plus puissants, mais la majorité de ces logiciels sont payants (Fireworks, Photoshop...), malgrés quelques exeption comme The Gimp venu de l'Univers Linux qui est gratuit.

Un logiciel de transfèrt FTP

La mise en ligne est l'étape finale de la création de votre site, mais vous n'aurez pas besoin d'un gros logiciel pour cette opération "simple". A mon avis le plus simple (mais performant) est CuteFTP, il est d'une simplicité exemplaire, mais n'offre pas d'option de visualisation, de connection à plusieurs serveurs, ni de l'option FXP pour le transfère de serveur à serveur disponibles avec FTP Expert. Cepandant il est le plus adapté aux débutants et à la majorité des utilisateurs.

Si vous ne disposez pas de ces logiciels allez faire un tour dans la rubrique Téléchargement