Outils & Aide / Conseils à la Création de votre Site Web perso, Kits Graphiques, 1300 Fonts Gratuites, Générateurs, Scripts PHP, Tutoriaux graphiques, Forum...
Pseudo:
Password:  
 

Les langages du Web

ASP : Active Server Pages.
Ce langage de Microsoft, permet d'exécuter des scripts côté serveur et de rendre vos pages Web dynamiques, comme par exemple les langages PHP ou PERL. VBScript (langage proche du Javascript) est utilisé pour développer en ASP.

CSS : Cascading Style Sheets.
Plus connus sous le nom de "feuille de styles", vous contrôlez parfaitement la mise en page des différents éléments qui composent votre document. Il existe deux spécifications : CSS1 (level 1) et la dernière en date, CSS2 (level 2).

DHTML : Dynamic HyperText Markup Language.
Le DHTML n'est pas un langage propre : il désigne des pages Web dynamiques. C'est tout simplement la combinaison de feuilles de styles (CSS), de scripts (JavaScript pour la plupart) et d'objets.

HTML : HyperText Markup Language.
Le HTML est un langage très facile à maîtriser. Il s'agit tout simplement d'un "langage à balises" (format ASCII), contenant des instructions dans des balises (tags) délimitées entre crochets. Ces instructions sont interprétées par les différents navigateurs et apparaissent sur votre écran.

JAVASCRIPT
Javascript a été créé par Netscape pour développer des applications Internet et, par la même occasion, pour étendre les possibilités du HTML. Il s'agit d'un langage léger et orienté objet, permettant d'écrire des scripts. Il est très souvent utilisé pour ajouter de petites fonctionnalités aux sites Web.

PERL : Practical Extraction and Report Language.
Le langage PERL est un langage de programmation (interprété) dérivé des scripts shell, créé en 1986 par Larry Wall. Très à l'aise avec la manipulation de chaînes de caractères, il est le langage de prédilection pour l'écriture d'interfaces CGI (Common Gateway Interface).

PHP : Hypertext PreProcessor.
Langage de script multi-plateformes qui est, avant tout, un langage de script (scripting). Possédant une syntaxe claire et très proche du langage C, le PHP reste une solution qui conviendra pour interfacer un site Web avec une base de données.

XHTML : eXtensible Hyper Text Markup Language
Langage de balisage hypertexte extensible, successeur du HTML 4.0, qui est une extension du HTML reprenant les caractéristiques les plus intéressantes du XML, telles que la structuration et l'extensibilité des données.

XML : eXtensible Markup Language.
Meta-langage extensible dérivé de SGML. Le XML est une version allégé du SGML mais totalement ouvert, ce qui rend possible la création de ses propres variables, ses propres balises.

WML : Wireless Markup Language.
Le WML est un "HTML light", basé sur le XML. Il permet de décrire la présentation d'informations sur les terminaux réduits (GSM, Pocket PC, Palm...). Sa syntaxe est très simple mais stricte et adaptée aux appareils nomades.

XSL : eXtensible Style Language.
Un fichier XSL est une feuille de styles, dédiée au XML, et elle est elle-même un fichier XML. Les règles d'un document XML s'applique donc à un document XSL. Le XSL permet de formater un document XML en un document HTML ou PDF par exemple.

VRML : Virtual Reality Modeling Langage.
Langage standardisé de communication définissant la syntaxe des pages publiées sur le web avec le son, la vidéo et la 3D en temps réel sur le réseau.

JAVA
Langage de programmation orienté objet, dérivé du C++ et exécutable sous diverses plates-formes (Windows, Macintosh et autres) sans modification des applications, JAVA est devenu un des langages incontournables du Web ! Les applets, très souvent rencontrées sur Internet, sont là pour témoigner de la puissance de ce langage.