Outils & Aide / Conseils à la Création de votre Site Web perso, Kits Graphiques, 1300 Fonts Gratuites, Générateurs, Scripts PHP, Tutoriaux graphiques, Forum...
Pseudo:
Password:  
 

Les trucs & Astuces

Quel que soit le sujet que vous traitez sur votre site, voici quelques conseils élémentaires pour lui donner bonne mine.

A Faire

Penser à ce que veut l'utilisateur
Si vous voulez récolter des informations sur vos visiteurs tandis que ceux-ci s'accroche à leur anonymat, le long questionnaire à remplir avant de pouvoir accéder au site a des chances de les faire fuir.

Expliquer au public le contenu du site
Que se soit par une section "Quoi de neuf?" mise à jour régulièrement, ou bien par la recette du jour, aidez les visiteurs à se faire une idée du contenu du site, afin de les encourager à l'explorer.

Placer une recherche sur le site
Si votre site regorge d'informations, ou bien une navigation complexe et un contenu étoffé, pensez à un moteur de recherche interne qui orientera les lecteurs dans leur recherche.

Penser à la navigation
Divisez votre site en sections et utilisez une barre de navigation pour circuler entre elles. Imaginez un moyen de passer d'une page à une autre sans avoir à retourner au début de la section.

Mettre en évidence l'information principale
Pensez au thème auquel est consacré votre site, puis assurez-vous que tout est évident dès la page d'accueil, afin de ne pas induire en erreur vos visiteurs.

A ne pas faire

Etre trop long
Si vous placez trop de choses sur une page, le lecteur devra faire défiler la page de haut en bas pour voir tout son contenu. Limitez la quantité d'informations, ou bien, resserrez la mise en page afin d'en mettre davantage sur un espace plus délimité.

Rendre le système de naviguation trop complexe
Si vous avez trop d'options, votre visiteur ne se retrouvera plus. Développez un système de navigation clair.

Abuser des effets
Des Pop-ups, des fichier son, des gifs animés, du texte clignotant, des boutons inutiles du style "Cliquez Ici"...Stop! Trop c'est trop. Sur un site surchargé, on ne sait plus très bien où aller ... à part sur un autre site.

Jouer avec le navigateur
Evitez de redimensionner le navigateur de votre visiteur ou bien d'ouvrir une nouvelle page sans raison. Les popups sont déjà agaçants, alors un naviguateur en plein écran sans contrôle et une animation Flash peuvent lui laisser croire que son naviguateur a planté.

Faire des cachoteries
Dissimuler l'information derrière des en-têtes et des boutons invisibles, n'est pas trop conseillé.

Compatibilité

C'est à mon goût le point le plus important. Il faut absolument vous assurer que tous ce que vous mettez dans votre page sera interprété de la même manière par tous les navigateurs car il y en a des plus "cons" que d'autres (je ne donnerai pas de nom... Internet Explorer !). Certains scripts par exemple fonctionnent avec IE mais pas avec Netscape et inversement. Il y a bien sûr d'autres points mais je vais les traiter plus en détails.

Résolution
Le mieux serait d'adopter 640*480 de telle manière que tout le monde puisse voir votre page en entier. Mais pour ceux qui ont une bonne résolution comme 1024*768 ou plus les caractères risquent d'être écris trop petits. la résolution la plus courante est 800*600 donc optimisez votre site pour celle-là.
NB: La résolution que j'ai choisi pour ce site est 1024*768...

Caractères
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais quand vous utilisez un logiciel automatique (ce qui n'est pas mon cas) quand vous tapez "é" par exemple, dans le fichier source, c'est "é" qui apparaît. Ceci vient d'une raison très simple qui est la suivante: avant les navigateurs ne comprenaient pas les accents et les cédilles. Il y a donc des codes pour chacun de ces caractères. Je vous conseille de les mettre au moins pour les accents et les cédilles parce qu'il subsiste des navigateurs qui ne comprennent rien d'autre (vous pouvez regarder le fichier source, il y en a plein partout).
La liste de ces caractères est disponible ici

Scripts
Il y a plusieurs problèmes pour les scripts. Le premier intervient parce que tous les navigateurs ne comprennent pas toujours les instructions de la même façon. Cela on ne peut rien y faire mais heureusement, on tend à une uniformisation des langages.
Le deuxième problème provient de l'internaute. En effet certains ne veulent pas que leur navigateur affiche les applets ou le JAVASCRIPT; pour eux la seule chose à faire est de leur demander par une phrase de l'activer en leur disant évidemment comment faire.

Frames
En ce qui concerne la compatibilité, je n'ai pas grand chose à dire; il n'y a pratiquement plus de navigateurs qui ne supportent pas les FRAMES. Par contre les robots des moteurs de recherche...
En effet ils ne supportent pas les FRAMES et quand il y en a, ils ne trouvent pas les balises Meta. SI vous voulez vraiment mettre des FRAMES, le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de mettre une première page d'entrée sans FRAMES.

Convivialité
Bon là pas grand chose à dire hormis le fait qu'il faut ABSOLUMENT que vous donniez envie à votre visiteur de revenir. Pour ça il n'y a pas 36 000 solutions; il faut que:
- Votre site ait de l'interêt
- Son adresse soit facile à retenir
- Votre site soit le plus joli possible
- Votre site ne soit pas envahi par la publicité (juste de quoi couvrir vos frais !)
- Et qu'il ne soit pas caché par un tas de fenêtres qui s'ouvrent toutes seules (PopUp).

Rapidité
Un bon webmaster (personne qui crée et dirige un site) est une personne qui est sans cesse en train de tenter de minimiser en permanence la taille de ses fichiers. En effet, le Web est très lent et rien n'est plus désagréable que d'attendre le chargement d'une image de 36mo (c'est un peu exagéré je sais)
Les images ne doivent pas faire plus de 50ko! Je vous conseille également de nettoyer vos fichiers html qui ont souvent des tags inutiles. On gagne de 5% à 40% sur la taille de l'ancien fichier.

Son et Images
Faites attention quand vous mettez des musiques sur votre site, elles peuvent ne pas plaire à tout le monde. Et laissez toujours la liberté à votre visiteur de la couper.
En ce qui concerne les images faites également attention.