Image - Format / Type / Fichier / extension - GIF / PNG / JPEG / JPG / BMP - Compression - Entrelacé / Progressif - Couleur
Pseudo:
Password:  
 

Quel format pour vos images: Gif, Jpeg, Png ?

Il existe plusieurs format graphiques, les plus courants sont le Gif et le Jpeg, mais voyons plus en détail :

GIF (Graphics Interchange Format)

Le GIF est un format de bitmap compressé utilisant 8 bits par pixel. Développé à l'origine par CompuServe, un service en ligne qui eut son heure de gloire, GIF est l'un des deux formats les plus utilisés sur le Web (l'autre étant JPEG). Comme les images GIF n'utilisent que 8 bits par pixel, elles ne peuvent exprimer que 256 couleurs ( 28 couleurs ) et ne constituent donc pas le meilleur choix pour les photographies. La compression employée dans les images GIF utilise une détection des zones répétitives de l'image, telles que les zones ayant la même couleur. La méthode de compression est dite sans perte, ce qui signifie qu'aucune information n'est perdue, mais elle n'est pas très efficace pour compresser des images photographiques.
Des deux formats les plus courants sur le Web, GIF est employé de préférence pour les images non-photographiques, telles que les illustrations et les copies d'écran, en raison de sa compression sans perte. Les fichiers d'images GIF utilisent l'extension .gif .

JPEG (Joint Photographic Experts Group)

JPEG - du nom de l'organisation qui a développé ce format) permet une compression importante des images en 24 bits ou 32 bits. Les images JPEG peuvent être compressées jusqu'à une faible fraction de leur taille originale grâce à une technique de compression avec perte (certaines informations contenues dans l'image sont ignorées). Cette compression est possible parce que l'oeil humain n'est pas très sensible aux très légers changements de couleurs. Le niveau de compression peut être précisé lorsqu'on enregistre l'image JPEG. Plus la compression est importante, plus il y a d'informations écartées afin de réduire la taille du fichier. Lorsque la compression est très élevée, la perte des détails peut devenir visible.
Les fichiers images JPEG utilisent des extensions .jpg ou .jpeg .

PNG (Portable Network Graphics)

Tout comme GIF, PNG est un format de bitmap utilisant une compression sans perte. Le format PNG possède plusieurs avantages sur GIF, tels que le support d'images en couleurs réelles (codées sur 24 bits) - ce qui permet de l'employer pour les photographies - et la correction gamma, qui permet de s'assurer qu'une image est affichée avec la même luminosité sur des moniteurs différents. Malheureusement, bien que PNG soit supporté par la plupart des navigateurs Web récents, il est nettement moins utilisé que le format GIF (mais cela changera peut-être).
Les fichiers d'images au format PNG utilisent l'extension .png .

PNG / Gif Entrelacé & Jpeg Progressif

En règle générale, les images des pages Web sont affichées par "paquets" de lignes, en partant du haut, à mesure qu'elles sont téléchargées par le navigateur. Cependant, lors de leur téléchargement, les images GIF entrelacé et JPEG progressif sont affichées entièrement, en devenant de plus en plus nettes. L'effet est comparable à une image sur laquelle vous régleriez la mise au point d'un appareil photo. Cet effet permet au visiteur du site d'obtenir, durant le téléchargement, une vue grossière de l'image complète plutôt qu'une vue nette d'une simple portion de l'image. Pour créer une image au format GIF entrelacé ou JPEG progressif, sélectionnez l'option adéquate lorsque vous enregistrez l'image.

Attention !

Pas de fichier *.bmp (Bitmap). A éviter à tout prix car ils sont beaucoup trop lourds.