Outils & Aide / Conseils à la Création de votre Site Web perso, Kits Graphiques, 1300 Fonts Gratuites, Générateurs, Scripts PHP, Tutoriaux graphiques, Forum...
Pseudo:
Password:  
 

Faire un plan

On en connaît tous, des sites aux images manquantes, aux liens morts et aux textes qui se baladent. A qui la faute? Ne cherchez pas du côté d'une mauvaise programmation, d'un hébergement défaillant ou d'un Internet fragile. L'explication se réduit à une mauvaise architecture. Un site mal conçu acquiert vite un degré de complexité cauchemardesque et se transforme ensuite en monstre ingérable. Comment bâtir son site afin qu'il fonctionne du premier coup et qu'il ne pâtisse pas des modifications ultérieures que vous ne manquerez pas d'y apporter? Pourquoi ne pas commencer par le début?

Impressions à chaud

La première impression est très importante. Le temps qu'il faut pour dire « Hmmm », le visiteur peut déjà être passé à autre chose s'il n'aime pas ce qu'il voit. Vous avez donc intérêt à soigner la page d'accueil ou l'index. En règle générale, la beauté est souvent proportionnelle à la simplicité. Si votre page d'accueil met une éternité à se charger, laissez tomber. Choisissez quelque chose de simple mais de frappant, qui suscite l'intérêt et la curiosité du visiteur et l'incite à cliquer pour en savoir plus.

Trouvez le juste milieu

Il n'y a pas plus girouette qu'un surfeur sur le Web, ni plus difficile à satisfaire. Donnez l'impression que votre site regorge de points d'entrée et de sources d'informations qui ne demandent qu'à être découverts. Mais, tout aussi important, vous devez vous assurer que vous ne les inondez pas d'un trop-plein d'infos qui ne réussirait qu'à les désorienter et les faire fuir. Ne surchargez pas une page avec plusieurs points d'intérêt. Mieux vaut délimiter le contenu de chaque page et utiliser assez de pages pour chaque sujet. Un tuyau pour naviguer entre les pages: vous pouvez d'abord placer des hyperliens dans votre site, afin de passer vite de page en page, sans retourner systématiquement à la page d'accueil. Ensuite, installez un moteur de recherche interne qui, par mot-clé, permet d'atteindre directement la page concernée. Cela fera gagner beaucoup de temps à vos visiteurs. Pour bien faire, essayez de vous mettre à la place de quelqu'un qui découvre votre site. Encore mieux, demandez à un ami de l'explorer etde le critiquer. Il peut paraître insupportable de voir son ouvre mise en pièces, mais êtes-vous bien placé pour faire preuve d'objectivité

Le tout-en-un

En un mot, nous voulons parler de cohérence. Lorsqu'on élabore un site, il faut chercher à créer un ensemble homogène plutôt que des pages unies entre elles par des hyperliens. Par exemple, vous pouvez concevoir votre site de façon narrative et adopter une disposition chronologique, thématique. alphabétique ou numérique, selon ce qui est le plus pertinent. Plus la progression dans le site est logique, plus elle sera simple à suivre. Attention cependant, à la différence d'une histoire. la plupart des sites n'ont ni début ni fin et la page d'accueil "le début" n'est pas forcément la première visitée. Vos pages peuvent être vues dans n'importe quel ordre selon la disposition des liens, donc ne créez jamais le contenu d'une page B en considérant comme prérequis le contenu de la page A.

Mettez les choses à plat

Rien ne vaut un bon vieux crayon et un bout de papier pour dresser une liste de tout ce que vous souhaitez voir figurer sur votre site. Commencez par les choses essentielles: pouvoir réceptionner un e-mail, munir votre site d'un contenu... Classez ces informations dans des rectangles de manière logique. Ces derniers pourront se transformer plus tard en véritables écrans du site. Enfin, tracez des lignes entre les rectangles pour indiquer les hyperliens que pourra suivre le visiteur. N'espérez pas y arriver du premier coup, un site complexe nécessite souvent plusieurs remaniements. Grâce aux logiciels de construction de pages Web, testez votre plan en élaborant quelques pages prototypes sans les mettre en ligne.

Quoi de neuf ?

Quelle corvée de revoir le design du site et de mettre à jour des pages entières! Vous n'êtes pas obligé de réinventer la roue à chaque fois que vous remplacez une nouvelle par une autre. Pour contourner le problème, placez la dernière information sur une page spéciale, que vous relierez par des boutons ou des hyperliens du style « Quoi de neuf », et vous vous épargnerez ainsi la besogne de remanier le contenu. Vous êtes prêts 1 En avant pour le plan!

Une oeuvre sans fin

Même si vous avez suivi scrupuleusement votre plan, lorsque votre site est terminé, il vous semblera sans doute que certaines parties ne ressemblent pas du tout à ce que vous aviez imaginé. Le secret pour obtenir un site réussi, c'est de le tester, encore et toujours. Cela prend du temps et, malheureusement, il n'y a pas moyen d'utiliser un raccourci ! Vérifier bien chaque lien, et naviguez sur votre site de toutes les manières possibles, en le testant sans relâche. Quand enfin vous le mettez en ligne, ajoutez un bouton pour les commentaires que les visiteurs voudront vous adresser. Considérez leurs remarques comme faisant partie intégrante du processus de développement du site. Cela vous aidera à détecter certaines faiblesses ou pire de graves défaillances. La localisation des problèmes n'est pas toujours évidente, alors pourquoi ne pas se faire aider ? Attention, testez bien votre site avec Netscape Navigator et Internet Explorer, afin d'être sûr qu'il fonctionne aussi bien avec l'un qu'avec l'autre. Ce qui n'est hélas pas toujours le cas.